mercredi 19 décembre 2007

Pauline Croze : Un bruit qui court

L'autre jour, je me promenais dans la rue quand j'entraperçois une affiche qui me titille l'oeil. Cette frimouse me dit quelque chose. Je me rapproche et youhou (oui, je fais toujours youhou quand je suis content), le nouvelle album de Pauline Croze. Je saute de joie et me met clampin clampan à chantonner des morceaux de son premier album "Oulala, v'la du chocolat et viiiivvvve les pastèèèèquuuueeee" et là, je me rend compte que je chante pas du tout du Pauline Croze, mais une composition personnelle qui fera de moi à coup sur, une star de la pop Lozerienne. Du coup, je me repasse illico presto le première album et je deviens fou : trop bon. Je quitte mon bureau, insulte mon boss, bouscule une vieille : "Vous êtes fou monsieur" - "Désolé, je vais me chercher le dernier Pauline Croze !!!" "Ah, je comprend, je vous suuuiiiiissss !!!!"
Là, j'arrive à deux cent à l'heure, la vieille dame me talonne plus déterminé que jamais. Je chope un vendeur Fnac. "Donne moi, ce que je veux et du champomy ou je tue le chaaaat" Le gars comprend tout de suite que je suis déterminé. Il me vend le cd. Je tue quand même le chat, pour faire marrer la vieille. Lui se met à pleurer, mais je n'ai que faire. Je suis déjà chez moi en train d'écouter "Un bruit qui court" second et dernier album de Pauline Croze.
Premier constat : Les premières chansons ne sont pas terribles. Pire, c'est plutôt pas bon. Deux chansons sortes du lot (Baiser d'adieu et Soulève-Moi) mais c'est peu. Les chansons sont assez plate, assez répétitive. Mais qu'est-il arrivé à Pauline Croze qui nous avait pondu un si bon premier album. Je ne juge pas, j'écoute et réécoute plusieurs jours d'affiler cet album pour me faire un avis plus objectif. Mais voila, je n'adhère pas. Ce second opus est très différend du premier. La chanteuse a sans doute voulu faire différent, mais l'album dans son ensemble reste ennuyeux, assez plat, a des arrangement douteux et au final reste très décevant.
Je ne mettrais pas moins de 10 car deux chansons valent quand même le détour et parce qu'on ne peux pas sous-noter quelqu'un qui nous à fabriqué un si bon premier album. Mais on ne peux pas mettre plus.
Bilan de l'opération : Je me retrouve seul, avec ma vieille, pleurant avec le gars de la fnac que nous venons juste de kidnapper (et que je soupçonne de ne pas pleurer pour les bonnes raisons).

Ma note : 10/20

Pauline Croze - Jour de foule

Pauline Croze - Nous voulons vivre (Inrocks Session 16)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop fort. Deux suggestions : Comment va la vieille et fait attention car le gars de la fnac semble comploter quelque chose :)

Anonyme a dit…

Pauline Croze nous gratifie d'un album moyen, c'est vrai. Je ne les pas vraiment aimé. Mais c'est peut etre parce que le 1er album était très bon.

Goupette a dit…

Perso je sais pas ce que vaut l'album, mais la drogue de Keil a l'air super !!!