mercredi 3 octobre 2007

Critique Film : Contre-enquête


Puisqu'on est dans le trip Jean Dujardin et que son DVD "contre enquête" sort prochainement, je me suis dis, pourquoi pas faire une petite critique "Film". Pour ceux qui n'aurais toujours pas eu la chance de voir Jean Dujardin en "Bad Gye".
Bon déjà, de quoi, ça parle c'te film.

Malinowski, Capitaine à la Crim', a l'habitude d'être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné.
Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d'écrire à Malinowski. Et s'il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s'installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...

Après avoir vu, ce synopsis, je m'étais empressé de voir de quoi il en retournait.
Alors Jean Dujardin, s'en tire bien. Son changement de registre se fait sans trop de fioriture. Laurent Lucas également d'ailleurs en présumé meurtrier. Le scénario n'est pas mauvais avec de bons petits rebondissement. Cependant, le rythme reste un peu lent et certains points primordiaux sont survolés comme on pourrait le faire pour une série. Du coup le film se termine en 1h20 en comptant le générique de début et de fin (donc compter 1h05 de film). Certaines scènes inutiles font bouche trou et la fin arrive très vite.

Bref on se retrouve devant un film qui aurait pu être mieux mené avec un peu plus de maîtrise de la part de Franck Mancuso et c'est ce qui est décevant.
Au final, on retiendra la performance de Dujardin et de Lucas, mais le film de restera pas gravé dans vos mémoire à part peut être pour la fin (pour ceux qui n'aurait pas vu venir le dénouement)

Ma note : 12/20

Aucun commentaire: