lundi 1 octobre 2007

Ciné : 99 Francs

Oyé oyé, me revoici après une traversée du désert de près de 3 mois, ouf ! Je vous ai manqué ? N'hésitez pas à votez pour que le chef de ce blog comprenne à quel point je suis indispensable ! Quoi ? On peut pas voter pour moi mais juste pour sa rubrique préférée ? Bon ben tant pis, votez quand même !

Me revoici donc, fraîchement sortie des salles obscures, pour vous parler de 99frs, film de Jan Kounen adapté du best seller de Frédéric Beigbeder ! Et mon avis est d'autant plus capital sur ce film précis que je suis comme qui dirait "du milieu" puisque j'ai la fooooormidable chance de travailler en agence de pub, waouh trop bien !

Mais avant mon brillant avis......... le pitch !

Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.

Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.

De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?

Bon alors autant vous dire tout de suite, j'avais personnellement destesté le livre pour plusieurs raisons :
1. connaissant le système de l'intérieur, le récit du milieu de la pub est archi-caricatural sous des tonnes d'aspects, alors qu'on l'a vendu comme le reflet de la réalité, et ça c'est pas cool
2. c'est moche de cracher sur ce qui vous a fait gagner une blinde, si si Frédo, c'est moche !
3. Se faire de la thune en crachant sur ce qui vous en a fait gagner de façon à en empocher 2 fois plus, c'est encore moins joli joli !!!!

Bref, le côté filles + boîte + coke + la pub c'est cooooooooool, ça m'avait pas vraiment parlé...

Et bien autant vous dire que le film est une ultra bonne surprise... Et ceci tient au fait que comme c'est moins romancé, c'est moins exagéré (quoique dans la pub on roule pas en trotinette électrique, on donne pas de la coke aux hamsters et on couche pas tous ensemble comme des amis :)...), et puis aussi, je tire tout simplement mon chapeau au réalisateur qui a su rythmer l'ensemble à la perfection et donner à la narration un ton résolument moderne.
On ne s'ennuie pas un instant et on est bluffé par tous les mini styles et effets intégrés au film...

Et comment finir sans une mention spéciale à Jean Dujardin, acteur multi-casquette de génie, qui incarne à la perfection cet Octave tantôt drôle, tantôt odieux, tantôt déprimé... Il est vraiment génial dans ce rôle et prouve qu'il n'est pas que le Loulou de Chouchou !

En résumé, un film à voir (même si ça rapporte encore et toujours plus de thunes à Frédo, gggrrr) !

15/20

3 commentaires:

Anonyme a dit…

G pas vu le film. J'aime pas lire mdr.
Mais j'irai voir le film pour Dujardin en espérant qu'il soit plus convaincant que dans OSS.

Keil a dit…

Bien, vu. Nous aussi on se tâtait et ça nous a convaincu. On ira le voir d'ici la fin de la semaine. Merci Miss Goupette.

Keil a dit…

Et ben...wouahh !!! Je viens de voir le film et tout ce que je peux dire, c'est que...et ben, c'est un film bizarre. Ni très bon, ni trop mauvais, mais bizarre. Enfin bon, il faut voir pour comprendre...:o)