mardi 26 février 2008

Cloverfield


Ben, voila, t'y pas qu'il n'y a pas eu beaucoup de news ce mois ci !!! (et voila t'y pas que cette phrase ne veut pas dire grand chose !!!).
Aujourd'hui, je vais m'arrêter sur Cloverfield, qui, malgré tous les appriories que je m'en faisait, s'est avéré être une bonne surprise. Je craignais un coté très subjectif à la Blair Witch, du genre "y'a un monstre, mais on peut pas le voir, car il est encore plus chaud à trouver que Charlie..."
Et ben quenini la ptite souris (rappelez moi de plus sortir, cette expression douteuse), le film nous intègre très vite dans le vif du sujet. Le scénario est simple et on ne cherche pas à épiloguer sur l'origine du monstre, les raisons psychologiques qui le pousse à tuer ou le pourquoi du manque d'intérêt qu'il a pour le dentifrice... Non, c'est un monstre, il est géant, il voit, il tue. Même un gosse de 6 ans comprendrait le scénario (quoi que je vous déconseille d'emmener un gosse voir ce film, car c'est chiant de se le traîner dans les pattes...:o)
Le film tourné caméra à l'épaule, n'empêche pas d'assister à un grand spectacle. Un vrai petit ovni dans le domaine cinématographique qui mérite d'être vu.
Par contre, je le répète !!! Ne chercher pas d'ertzat de scénario, ne vous attardez pas sur toutes les incohérences, ne vous demandez pas pourquoi le protagoniste préfère filmer que sauver son pote. Bref, partez du principe que vous allez voir un film d'action filmé de façon originale. C'est tout.

Ma note : 14/20

4 commentaires:

Goupette a dit…

Ouh la la mais je suis trop lente à la critique moi, du coup, je me fais doubler par Keil alors que je suis pas d'accord avec lui ! Bon ben tant pis, je vais faire ma rabat joie dans ce post alors... Le film a été pour moi une déception : la caméra à l'épaule donne envie de vomir, les bruitages sont assourdissants, le scénario sans aucun intérêt, le monstre géant trop Jurassic Park et la fin captée bien à l'avance ! Un mélange de Blair Witch et King Kong qui donne un arrière goût de déjà vu au film... Ouais c'est pas mal fait et on s'ennuie pas trop, mais c'est loin d'être un must du genre, ça vaut un ptit 11/20 pour moi... Aaaah j'ai bien ralé, c'est cool :)

Anonyme a dit…

Je fais partie de ceux qui ont tout particulièrement apprécié ce film. C'est véritable bouffé d'oxygène dans ce cinéma formaté ou les réalisateur n'ose plus prendre aucun risque. Ok, c'est convenu comme histoire, mais la forme m'a plu. Un 14.5 sur 20 me plait bien.

Anonyme a dit…

Alors moi je suis un grand anonyme et Cloverfield j'ai pas trop accroché !

La caméra embarquée tout le long du film m'a juste donné envie de vomir sur mes chaussures ... Et y a pas mal de trucs lourds, genre je vais sauver la nana en haut du building et je reste trois plombes à lui renifler le nez alors que tout le batiment peut s'effondrer !!!
Trop fort ...

Haaaaaa l'amour .....

Anonyme, le mime .... :))

Anonyme a dit…

oui mais justement c'est le coté immersif qui fait le film. Si c'etait un blockbuster avec les gros moyen du bord. le film serait proche du navet. je suis assez ok avec kyle pr ce film "moins pour d'autre".