mardi 2 septembre 2008

PSP : Riviera - La terre promise

Salut à tous ex Juilletiste, ex Aoutien et ex pasdevacancesdutoutien...
Après un bref, repos, me revoilou parmi vous pour vous parler d'un petit jeu PSP que j'ai pu tester pour vous avant les vacances. Un ptit RPG traduit en français (ce qui est assez rare pour être souligné) : Riviera.
Passons l'historique de ce jeu (ex jeu GBA) pour aller directement à l'essentiel.
A l'époque, Crisis Core n'étant pas sortie et ayant marre des jeux non traduit, j'avais jeté mon dévolu sur Riviera. Les artworks du jeu avaient l'air fort sympathiques et c'est fort justement que je me disait que le nommé Keil (héro du jeu. Je sais, comme moi, c'est bizarre, parce que c'est moi qui lui est donné son nom). Je disais donc que Keil allait partager mes moments de solitude aux toilettes. Je prend mon stock le rouleau Pécul et j'annonce haut et fort la couleur. Qu'on ne me dérange plus, je vais sauver le monde des elfes. Je m'enferme à clef. A nous deux.
Premier constat, c'est pas si beau que ça. Certes, pendant les combats, lorsque l'on emploi les grosses attaques, on a un artwork sympa, mais c'est tout. Deuxième constatation, c'est linéaire à mourir. Aucune liberté. On ne va pas ou on veut et on à souvent droit à un choix qui se limite à gauche ou à droite. L'histoire est assez morne et au final, je me fais chier (sans jeu de mot...:o)
Je tiens bon. Par contre, ce qui ne m'accroche pas du tout, c'est le système dévolution. Pas de level up, pas niveau pour les combattants. Juste un système d'évolution des armes : Plus on utilise une arme, plus elle devient performante. En contrepartie, elle s'use à chaque utilisation, ce qui pousse à en changer régulièrement. Étant donné qu'on ne peux pas en acheter, il faut espérer tomber sur un coffre qui en propose une. Un peu fastidieux et pas très immersif.
Alors la question qu'on est en droit de se poser, c'est pourquoi, je suis aller au bout. Et ben je sais pas. Peut être l'histoire un peu simpliste ne me demandais pas trop de réflexion. Peut être ce jeu faisait-il bien office de bouche trou. Ou, peut être avais je mangé trop épicé. Tout ça pour dire, que si vous voulez investir dans un rpg, même old school, ne vous attardez pas trop sur Riviera au risque de vous ennuyez un peu. Je terminerai juste par une question que se posait un des testeurs dont j'ai lu la critique il y a quelques mois sur le net. Pourquoi avoir fait une adaptation de ce jeu GBA sur PSP, si c'était pour y apporter si peu d'innovation. Mystère.

Ma note : 10/20




A venir :
Critique : Kung-fu Basket & Space Siege

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lol. Donc la psp est une console de merde vu quelle est le plus souvent utilisé qu'au toilette.