jeudi 3 juillet 2008

Eternal Sonata


Recoucou. Alors, aujourd'hui je fais une double arrivée. Déjà, j'agrémente la rubrique jeux, mais en plus, j'inaugure mon premier jeu Xbox 360. En effet, j'ai eu la chance pour mon anniversaire de mettre assez de denier de coté pour pouvoir m'offrir cette console (ainsi qu'une superbe télé HD). Etant friand de RPG et devant la disette de ce type de jeu sur PS3, j'ai voulu voir ce qu'il en était chez la concurrence. J'ai donc posé mon dévolu sur Eternal Sonata et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Tout y est, le scénario qui nous compte les méandres de l'âme de Frédéric Chopin, les derniers jours de sa vie( enfin peut être, vous ne le saurez qu'a la fin) touché par la tuberculose. Le scénario est poétique et loin d'être si accessible que l'on ne croit. Les graphismes sont colorés. D'ailleurs, laissez moi, reprendre la critique de JVM à ce sujet, car elle résume bien le jeu : "Baignant dans une imagerie typiquement japonaise, Eternal Sonata n'a sûrement pas grand-chose à voir avec les rêves de Frédéric Chopin. Qu'importe, la haute qualité graphique de l'ensemble nous enivre au point qu'on restera bouche bée devant certains tableaux à la flamboyante beauté. Le character design est exquis, les effets spéciaux pleuvent et l'esthétique générale fait de ce RPG un des plus beaux jeux sévissant actuellement sur Xbox 360.
La prise en main est intuitive, mais très originales. On regrettera cependant que les pouvoirs secondaire soit si délicat à réalisé. Et le point fort, qui malheureusement est le point qu'il s'est vu fortement critiquer. Sa durée de vie. Et la j'exprimerais mon premier coup de gueule de ce mois.
Ce jeu, s'est vu blâmer sur sa durée de vie qui va de 20 à 30 heures environ. En effet maintenant, si un RPG, ne fait pas une centaine d'heures, on crie au scandale. Mais voilà, moi, perso, je n'ai plus le temps de passer une centaine d'heure sur un jeu et avec l'essor de l'occaz notamment, il y a tellement d'autres horizons à aller exploiter. Donc, oui, pour moi, une trentaine d'heure ont été amplement suffisant. Plus et j'aurais peut être abandonné.
Voili, voilou. Sans oublier, qu'entre chaque chapitre, la vie de Chopin nous est contée. C'est sur, certains s'en moque comme de ma première capote (que vous trouverez exposé au Keil muséum de Bretigny sous ougette) mais c'est toujours ça de bon à prendre. La bo est très bonne et on à la possibilité d'avoir les voix sois en anglais, sois en japonais, ce qui est une très bonne initiative.
Dernier point à signaler cependant : Le jeu est ultra dirigiste. Alors pour ce qui aime la liberté totale, il faudra vous y faire.
Bref, inutile de vous dire que j'ai aimé ce jeu et que je le conseil à tout fan de RPG, qui veut profiter d'un moment poétique et calme. Donc lâchez vos haches et venez voyager au rythme d'une œuvre de Chopin.

Ma note : 16.5/20



Aucun commentaire: