lundi 1 décembre 2008

Film : Two Lovers

Oyez oyez, non ce blog n'est pas mort !!! Bien au contraire, il prépare 1000 critiques en cadeau pour Noël... Soyez fidèles et vous aurez bientôt une info plus souvent mise à jour mais toujours aussi captivante !

Je m'en vais donc vous livrer mes impressions sur "Two Lovers" que j'ai vu ce week end. Et pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, voici le piiiiiiiiiiicth :
"New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra, la femme que ses parents lui ont choisi ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix..."

Bateau me direz vous ? L'histoire classique d'un gars qui doit choisir entre la passion et la raison, entre le feu et la glace blabla blabla, un film romantique de base reservé aux gonzesses... C'est ce que je me suis dit aussi la première fois que j'ai vu la bande annonce et je l'ai rangé dans mon dossier "à voir peut être un jour en DVD". Et puis les jours ont passé et j'ai été submergé de critiques positives sur ce film : premiere, public (un mag de référence pour les critiques ciné :)), le grand journal, cinesix, 20min, cinélive... Tous les médias semblaient être unanimes sur le fait que ce film révolutionnait le film d'émotion, qu'il était bouleversant, magnifique, sublime etc... Incroyablement dithyrambique, complètement unbelibbuble !
Ma curiosité piquée, je n'ai pas pu résister et j'ai filé dans une salle obscure bien bobo voir cette merveille du 7ème art pour me faire ma propre opinion !!!
Bon beeeeeeeeen (vous ne tenez plus, vous frétillez sur votre chaise de savoir ce que j'en pense, vous devenez tout bleu d'excitation et d'impatience, vous... bon ok j'arrête !), ben franchement j'ai pas compris... pas compris pourquoi tant de battage, pas compris pourquoi tant d'émotion, de bouleversation, autour d'un film ultra classique, un poil lent, avec des acteurs franchement pas topissime... Ok on est un peu attendri par la souffrance de Joaquim Phoenix quand l'histoire ne tourne pas comme il veut, mais pas plus que ça... Moi qui ait la larme facile, je n'ai même pas mouillé le coin de mon oeil :)
La chute est prévisible, la fin pathétique et immorale, bof bof et rebof !!! Peut être ai je loupé quelque chose n'ayant pas vu les précédents films de James Gray, taxés eux aussi de chefs d'oeuvres... Je me retrouve perplexe devant tant de compliments alors que le film ne m'inspire rien du tout...
Pour moi un ovni du cinéma romantique, qui ne dépasse pas 9/20...

Aucun commentaire: