mercredi 3 décembre 2008

Agathe Cléry


Salut les zami(e)s. Alors aujourd'hui, c'est le coeur plein de courage que je viens vous faire la critique du dernier film de Valérie Lemercier. Du courage, pourquoi me direz vous ? Et bien laissez moi vous contez l'objet de mes craintes. Il y a, a peu près une semaine de cela, j'étais avachi sur le canapé en compagnie de Drawman et Goupette lorsqu'à la télé, ils ont passé la bande annonce de ce film. D'abord circonspet, je me suis ensuite marré et j'ai gueulé, fière comme une banane en rute : "Mouaha, c'est de la m...., j'irai jamais voir cette daaaaaauuuuuuubbbbbbbeeeeeee !!!!! Mouahahaha, Mouahahahahahahahahahaaaaaa !!!!!"
Là dessus, Draw et Goupette, se sont retourné vers moi et m'on dit : "Que de la bouge. On peut pas faire confiance à un gars qui est allez voir, le renard et l'enfant..."
Je l'ai ai trouvé , normalement méchant, mais je ne leur ai pas porté d'importance, me contentant des les défigurer d'un regard noir et de marmonner dans ma barbe, des rites sataniques pour qu'ils est tout les deux de l'herpesse aux fesses le lendemain matin.
Ce soir quand, je suis rentré d'une journée harassante et que Keilounette est venu me voir, le regard vicieux, je savais que ça sentait le paté périmé. Quant elle m'a fait : "Et si on allait voir un film mon poussinooouuuuu", je me suis dit qu'il y avait une couille dans le potage. Et quand elle m'a dit qu'on devait allez voir Agathe Cléry, je ne me suis pas démonté, et je lui ai dit ses quatre vérités : "Il est hors de question que j'aille voir ce truc" (Ouai, ouai, clap, clap de la foule masculine). Après une paire de baffe et des larmes, je suis partie la queue entre les jambes voir ce film. (C'est qu'elle frappe fort). Et me voila là, ce soir devant vous pour y faire ma petite critique. Bon Agathe Cléry, c'est quoi ? Ben c'est l'histoire d'une femme moderne, bosseuse, qui a les dents longues, que ses collègues déteste et qui de plus est singulièrement raciste. Un jour eelle apprends qu'elle est atteinte d'une maladie, qui l'a transforme petit à petit en femme noire. Sa vie va changer, et elle va se retrouver du jour au lendemain de l'autre coté de la barrière, du coté des gens qu'elle detestait il y a encore peu.
Bon alors autant vous le dire de suite, ce film est stéréotypé à fond. Les blancs sont raciste, les noirs sont racistes, les flics sont raciste, les employeurs sont raciste, kiki le chien de madame Grimbert est raciste (même s'il joue pas dans ce film, il est quand même raciste). Bref, le monde il est pourri. L'aspect comédie musicale heurte un peu au début. On est partagé entre la honte et une certaine conception de l'originalité. Certains chants sont lancé de façon un peu sèche sans forcément de cohérence. On a parfois l'impression que les acteurs s'adapte à la chanson et pas le contraire. L'histoire est original avec une petite moralité à la fin (qui, je le répète, se noie quand même dans un flot de stéréotype).

Bref, j'ai tenté de faire cette critique dans l'optique que je pouvais apprécier ce genre de film. Et même si ce n'est pas forcément le cas, je me trouve obligé de saluer l'originalité du film et la prise de risque des réalisateurs.

Ma note : 11/20

3 commentaires:

Goupette a dit…

Elle t'a encore eu espèce de mico zizi mouahahahahahahaha !!!!

Anonyme a dit…

Enfin quelqu'un qui reconnait la splendeur de ce blog. Je ne connais pas paperblog, mais si ça peut vous faire de la pub, allez y car ça manque de commentaire ici.
Biz et vive keillounette :)

Anonyme a dit…

Qu'est ce que Jean Rochefort est allez faire dans ce film.