mercredi 1 octobre 2008

Entre les Mures

En ce début de semaine je suis allez voir "Entre les murs", film primé au festival de Canne. J'étais partagé. Est ce un divertissement que d'aller voir un pseudo document au cinéma. Mais devant mes doutes et l'obstination farouche de ma moitié pour aller voir ce film, j'avais décider de franchir le pas.
Et là, je taperais un premier coup de gueule. Et ce, contre les UGC.
Début du film annoncé : 19h00.
Arrivé de Keil : 19h15 (pas con le Keil, il sait que les films commencent jamais à l'heure).
Commencement du film : 19h50
On a largement le temps de se faire c... Et même si le but est de remplir le plus possible la salle et de nous inonder de pubs, au final, ce n'est pas fait honneur au film car au commencement de ce dernier, la lassitude m'avait déjà largement gagné.
Bon, passons, le film commence. Et bien, oh grande surprise ! C'est l'une des premières fois que j'apprécie un film primé à Canne.
Le film nous fait partager le quotidien d'un professeur de français dans un collège difficile. Mais, là pas de super prof ou de dramaturgie excessive. Le jeu des comédiens est excellent. Ce n'est pas surjoué et on a vraiment l'impression d'assister à un documentaire vachement bien filmé. Le spectateur est immergé dans l'ambiance de ce collège à tel point qu'il m'est arrivé de sentir la pression que pouvait ressentir le protagoniste du film. Un bon film qui m'a laissé un arrière goût de malaise dans la bouche. En effet, en nous faisant partager le quotidien de ces profs qui oscille entre bon moment et mauvais, je me suis rendu compte que, a coup sur, je n'aurais jamais eu la patience qu'il faut avoir pour gérer certaines situations.

Bref, une très bonne surprise qu'au final, je ne regrette pas d'avoir vue.
Un très bon film, qui même si, il n'est pas nécessaire de voir au ciné, mérite quand même le coup d'oeil.

Ma note : 14/20

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Entre les mures"?
Au début je pensais que c'était un film sur les fruits et légumes... M'enfin...

Sinon Keil je n'ai pas vu le film mais je précise quand même qu'il ne s'agit nullement d'un documentaire.

C'est bien un film un vrai, avec un scénario et des acteurs (amateurs pour la plupart).

Ce film est même l'adaptation au ciné du livre éponyme écrit par celui-la même qui joue le rôle du prof dans le film.

Voili, voilou...

Doctor Capten

Anonyme a dit…

Merde pourquoi j'ai lu que tu avais dit que c'était un documentaire alors que quand je relis tu parles bien de comédiens et d'un film.

merde alors il est pas encore minuit et mes yeux se croisent...

Bon ben je vais me coucher tiens.

Capten

Keil a dit…

Ce n'est pas grave dans ma grande mansuétude, je te pardonne (looser). En effet, dans la véracité des faits et dans l'intensité de certaines scènes on dirait vraiment un documentaire. Mais c'est bien un film avec des acteurs, des cachets, ect, ect...

Anonyme a dit…

J'ai bcp aimé ce film.