lundi 5 novembre 2007

Film : Un secret

Oyé oyé, séance ciné sur le blog aujourd'hui !

Je viens vous parler un peu tard du film de Claude Miller adapté du roman de Philippe Grimbert, en espèrant qu'il soit toujours à l'affiche. Dans le cas contraire, ma critique démodée servira à enrichir vos choix vidéos club :)...

Pierre qui roule n'amasse pas mousse, voici le pitch ! (Ouais je sais c'est bizarre comme tournure mais j'en ai marre du sempiternel "une fois n'est pas coutume", donc je modernise la langue française !!!)

"
L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire"

Bon alors sans vouloir être méchante, je me rends compte après avoir vu le film que le pitch officiel ne raconte rien sur le film donc je vais vous en dire un peu plus, quitte à raconter un peu le film mais à mon avis ce n'est pas grave, c'est pas vraiment un film à suspense (quelqu'un n'a pas vu 6ème sens ? j'adore raconter la fin, mdr) !

Donc c'est l'histoire en effet de François, mais c'est surtout l'histoire de ses parents pendant la 2ème guerre mondiale, et de la vie qu'ils ont eu avant de l'avoir. Le film parle donc essentiellement d'amour et d'histoires de couples, sur fond de nazisme et de traque. Patrick Bruel y joue le papa, Cécile de France la maman (2ème femme), et Ludivine Sagnier la 1ère femme... Avant toute chose, il faut dire que les acteurs sont plutôt bons et vivent leur rôle intensément. Les expressions sont justes, on y croit.
Les romances sont poétiques, et la narration bien respectée, malgré des allers-retours temporels incessants entre l'époque où François n'était pas né, l'époque où il est enfant et l'époque actuelle où il est devenu adulte.

Bon alors voilà, sorti de ça ben c'est tout de même un peu creux... C'est un joli film, avec de poignants sujets, de bons acteurs, une belle réalisation... Mais au final, on regrettera un déroulé assez plat, un léger manque d'audace et une histoire qui finalement, doit beaucoup mieux se lire que se regarder puisqu'il s'appuie essentiellement sur un registre émotionnel. J'aurais donc tendance à conseiller le livre ou, à défaut le DVD, mais je ne pense pas que ça vaille une place de ciné, surtout au prix qu'elles coûtent maintenant !!!

A noter aussi l'excès de promo, qui je pense, a créé en ce qui me concerne l'attente d'un niveau meilleur...

Goupette - 12/20

4 commentaires:

Keil a dit…

Assez d'accord avec la critique. J'aurai peut être mis un point de plus tant je m'attendais à un film soporifiques, mais ça à été. Pour le jeu d'acteur, je trouve que la palette de bruel, n'est pas si étoffé que ça. Pour le reste ça va. Film qui effectivement manque d'audace, on ne sait pas trop ou il veut nous mener.Un bon film de télé quoi.

valou a dit…

Ohlala moi j'ai aimé ce film. Bruel est très bon et la nageuse a une allure de deesse. Concernant le scénario c'est lent pour parler d'un sujet lourd. J'adore !

Anonyme a dit…

Moi, c'est pas du tout mon type de film, dire qu'un film français est lent c'est un peu une évidence. J'irai pas le voir c'est sur.

Anonyme a dit…

Faut arrêter avec la peur des films français. il est peut être très bien ce film. C'est facile de critiquer sans avoir vu.