dimanche 1 février 2009

Slumdog Millionaire


Salut every tout le monde. Aujourd'hui je viens vous parler de l'adaptation du livre de Vikas Swarup : "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire", un livre génialisme dont vous trouverez la critique ici. Livre qui mérite, à mon humble avis beaucoup plus que la note donnée par notre amie Goupette. Bon, j'en était ou ?
Oui, Slumdog millionaire. Tout d'abord, c'est quoi l'histoire.

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

Bref, un synopsis particulièrement alléchant. Autant le dire de suite, le film n'est pas mauvais. On regarde assez aisément la vie de ce petit indien de l'enfance à l'âge adulte avec toutes les péripéties qui l'accompagne. On apprécie sa ténacité et les histoires qui l'on amené à répondre correctement au Foucault indien. Le rythme y est soutenu et donc on ne s'ennuie pas trop. Les acteurs s'en sortent bien et la trame scénaristique tiens le coup. Cependant, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu. Et je pense que les personnes qui ont lu le livre partagerons cette avis. Faute à un charcutage en règle du bouquin en faveur du film. Plusieurs histoires ont été amputées, des protagonistes ont disparu, d'autres sortent d'on ne sais ou. L'histoire à été lissé pour la rendre plus grand publique. Au final, comme souvent pour les adaptations de livre on est déçu par les libertés pris par le réalisateur.

Au final, si vous avez pas vu le livre vous verrez un bon film, à voir sans regret. Mais si vous avez aimé le livre, vous serez sûrement déçu de ne pas voir au ciné la réplique de votre petit livre de poche.

Ma note :
Si vous n'avez pas lu le livre : 14/20
Si vous avez lu le livre : 11/20

1 commentaire:

Rosemonde a dit…

Alors qu'est ce qui se passe ? Vous êtes plus là ?? Allo ?