mardi 26 février 2008

Cloverfield


Ben, voila, t'y pas qu'il n'y a pas eu beaucoup de news ce mois ci !!! (et voila t'y pas que cette phrase ne veut pas dire grand chose !!!).
Aujourd'hui, je vais m'arrêter sur Cloverfield, qui, malgré tous les appriories que je m'en faisait, s'est avéré être une bonne surprise. Je craignais un coté très subjectif à la Blair Witch, du genre "y'a un monstre, mais on peut pas le voir, car il est encore plus chaud à trouver que Charlie..."
Et ben quenini la ptite souris (rappelez moi de plus sortir, cette expression douteuse), le film nous intègre très vite dans le vif du sujet. Le scénario est simple et on ne cherche pas à épiloguer sur l'origine du monstre, les raisons psychologiques qui le pousse à tuer ou le pourquoi du manque d'intérêt qu'il a pour le dentifrice... Non, c'est un monstre, il est géant, il voit, il tue. Même un gosse de 6 ans comprendrait le scénario (quoi que je vous déconseille d'emmener un gosse voir ce film, car c'est chiant de se le traîner dans les pattes...:o)
Le film tourné caméra à l'épaule, n'empêche pas d'assister à un grand spectacle. Un vrai petit ovni dans le domaine cinématographique qui mérite d'être vu.
Par contre, je le répète !!! Ne chercher pas d'ertzat de scénario, ne vous attardez pas sur toutes les incohérences, ne vous demandez pas pourquoi le protagoniste préfère filmer que sauver son pote. Bref, partez du principe que vous allez voir un film d'action filmé de façon originale. C'est tout.

Ma note : 14/20

dimanche 24 février 2008

Au secours voiture en panne!



Vous avez déjà voulu écraser un garagiste sur son bureau ou lui visser le dos sur son établi ?




Si c'est le cas, allez vite faire un topo sur ce brigand. Il y a des professionnels compétents comme d'immenses charlatans dans ce métier. D'où l'idée de référencer les avis des internautes sur les garages . Le principe est simple. Vous laissez un avis sur le site avec une note sur 5. En tapant le nom de votre ville, vous voyez les garages du coin ainsi que leurs notes. Et là vous pouvez choisir en connaissances de cause, un bon garagiste.

Pour l'instant, il n'y a pas dans chaque commune beaucoup de références mais il faut laisser au site un peu de temps. Allez voir ici.
Ps : il devrait faire ça pour les dentistes aussi...

dimanche 10 février 2008

Asterix aux Jeux Olympiques

Certains vous le diront. Lorsqu'on s'apprête à voir un film moyen, souvent, au final, on voit un film moyen. D'après les critiques que j'ai vu ci et là, il sagirait d'une pure daube. Pour l'avoir vu, je peux dire, que ce n'est pas tout à fait ça (mais on n'est pas loin du compte non plus).
Bon, comme beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup la bande dessinée et j'avais été vacciné de l'adaptation cinématographique avec "Asterix" premier du nom. Même si le deuxième avait su rattraper la mise grâce au talent de notre Chabat national. Le troisième ne me paraissait pas être à la hauteur. D'ailleurs, même les acteur ne semblaient pas croire eux même à leur film, préfèrant souvent parler de l'ambiance du tournage que du film lui même. Au final, on a quoi ?
Et bien, une ribambelle de stars qui viennent faire leur apparition ci et la dans le film. On a plus droit à une succession de vedettes qu'à un film proprement parlé. L'humour est assez anecdotique et l'internationalisation du film donne lieu à des gags patot plutôt qu'à des jeux de mots comme avait su faire son prédécesseur. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce film est nul, car les décors sont bien fait et le duo poolvorde/Delon, sauve les meubles. Mais cela au détriment d'Asterix et Obélix qu'au final on voit beaucoup moins. Le faite d'avoir remplacé Clavier par Cornillac est une bonne chose, mais à quoi ça sert si on ne le voit beaucoup moins. Bon au final, un film à voir pour pas être le seul à ne pas l'avoir fait. Un film dont le principal intérêt et de faire du fric et qui arrivera surement à ses fins. Dommage cependant qu'avec de tel moyen, on est pas eu droit à quelque chose de meilleur.
Ah petite note, pendant que j'y suis. La plupart des stars sportives que l'on voit dans le film, ne font qu'une très très très brève apparition. Hormis, Schumarer, on à droit à une Amélie Mauresmo qui n'a même pas une réplique à se mettre sous la dent, à un Parker, qu'on aurait préféré muet, et même si ça me fait mal de le dire, il n'y a que Zidane qui s'en tire bien et qui arrive à nous faire cracher un sourire.

Ma note : 10/20 (jsuis très 10/20 en ce moment)

astérix au jeux olympique

samedi 9 février 2008

Sweeney Todd

Hello every tout le monde. Aujourd'hui, je me sens l'âme d'un chanteur car je vais vous conter ma chtite critique sur Sweeney Todd, le dernier Tim Burton. Déjà autant jouer carte sur table, je suis fan de plusieurs film du réalisateur. Hormis "La planête des singes" que je n'ai toujours pas vu et dont on m'a dit le plus grand mal, j'adhère beaucoup à l'univers de Timy. Donc, c'est vraiment plein d'attente et avec un sens critique bien aiguisé que je suis allé voir ce film. Comment allait il gerer le passage à la comédie musicale (d'ailleurs je me demande pourquoi on dit "comédie musicale" étant donné que ce film n'a rien de comique).
Alors premierement, le film étonne. C'est clair, voir des gens chanter dans un univers glauque à la Timy, bein, ça surprend. Mais le tout, n'est pas désagréable. La France à eu la bonne idée cette fois, ne pas faire d'adaptation française et de sous-titrer les chansons. OUF !!! Une fois, l'effet de surprise passé, on se laisse guider par le film. La première partie du film pose les bases et la deuxième sombre un peu dans le gore. Mais le tout forme un film bien atipyque. A aller voir, juste parce que, vous ne verrez ce genre de film nul part ailleurs. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Certaines chansons peuvent sembler répétitive, mais après m'être procuré la BO (que je vous conseil par ailleurs) on se rend compte que panel musical reste quand même très varié. Jonny Depp, se débrouille très bien, mais la palme musicale revient à Helena Bronham. Et puis que dire de la fin. Une très bonne fin pour ma part. Je n'en dirais pas plus pour pas spoilier mais, c'est une belle fin.
Bref, un univers envoutant, des musiques fortes sympathiques, des supers bons acteurs.
Que demande le peuple (à part Keil au pouvoir). Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé.
Donc, un film qu'on se doit de voir. On detestera, ou on adorera, mais ce type de film ne laisse pas indifférent. Car, ça reste quand même un film "hors norme".

Maaaaaa noooooootttttteeeee (dis en chantant) : 15/20

mercredi 6 février 2008

1408

Aujourd'hui, je commence ma longue série de critique cinéma par 1408 car à mon avis, c'est celui qui va rester le moins longtemps à l'affiche. Lorsque j'ai vu que c'était une adaptation de Stephen King, j'ai d'abord pensé à toute les mauvaises adaptations qui on polluées nos salles, mais aussi à shinning, la ligne verte et également les évadés.
Alors pourquoi pas 1408 !!! Le casting avait l'air sympa. Et retrouver John Cusak et Samuel L Jackson ne me déplaisait pas.
Alors autant vous le dire de suite, pour ceux qui sont fan de notre cher petit acteur afro américain. Si vous allez voir le film pour lui, vous serez fortement déçu. Il à du passer moins d'un jour sur le tournage, tant on le voit peu dans le film. Une petite apparition au début et hop, notre tendre héro va sauver le monde ailleurs.
John (ouai, car je l'appel souvent John quand on se voit), se dépatouille tout seul pour maintenir ce film à flot. Et on peut dire qu'il rame pas mal. Les ficelles des films qui font peur sont bien présente, mais peu efficace. Le film s'enlise un peu dans les méandres de l'ennui. En effet, une fois passé la surprise de la chambre "qu'elle est vilaine quand même", bein on se fait un peu ch...
Et on regarde John à la fenetre, puis John dans la salle de bains, puis John sous l'eau, John il a froid, John il voit encore un fantôme, puis John essaye de faire fonctionner le téléphone, John il est c.. ou quoi !!! On lui avait bien dit de ne pas aller dans cette chambre. En plus, y'a même pas l'aclim et le cable et bein il est tout pourri.
Bref, après un début de film très prometteur, et notemment une rencontre (et unique apparition) de Samuel et de notre chère ami John et ben le tout retombe comme des mouches quand j'ai mangé trop épicé.
Bon la fin, reste sympathique. On ne s'y attend pas forcement. Mais voilà, il aurait fallu bien plus.

Ma note : 10/20

samedi 2 février 2008

Enfin Veuve


L'autre jour, pour faire plaisir à ma chère et tendre moitié, je me suis décidé à l'accompagner voir "Enfin Veuve" le dernier film de Isabelle Mergault. Déjà pas très convaincu à la base, j'ai essayé de me laisser entrainer par la cadence de ce film. Mais voila, le tout est prévisible et l'humour ne m'a pas fait tilt. Michel Laroque en fait beaucoup mais manque de crédibilité. Et l'histoire, m'a un peu pesée. Malgré mon appréhension, je m'attendais à mieux. Bien sur, le film trouvera son public, mais pour ceux qui s'attendent à être surpris, ce sera peine perdu. Pour résumer, c'est un film ULTRA gentillet, ULTRA prévisible et ULTRA convenu qui manque singulièrement de profondeur. Bref, c'est un film plus, pour la télé que pour nos salles obscures. A allez voir, si c'est votre type de film et si vous ne voulez pas vous prendre la tête.


Ma note : 10/20